Mon avis sur Rise Of The Ronin
Il semble que la Team Ninja ait choisi une approche intéressante en combinant des éléments de l'histoire japonaise avec un monde ouvert, ce qui est en effet une première pour le studio. Cette décision pourrait être perçue comme une tentative de toucher un public plus large tout en conservant la signature de gameplay exigeant pour lequel ils sont connus.
Bien que la comparaison avec Assassin's Creed puisse sembler évidente à première vue en raison du cadre historique et du monde ouvert, il est important de noter que chaque jeu a ses propres mécaniques et son propre style. Rise of the Ronin pourrait offrir une expérience unique en exploitant pleinement son contexte historique et en incorporant les éléments de gameplay caractéristiques de la Team Ninja.
Il sera intéressant de voir comment le studio parvient à équilibrer l'accessibilité du monde ouvert avec la difficulté et l'exigence attendues de leurs jeux. Si la Team Ninja parvient à capturer l'essence de cette période charnière de l'histoire japonaise tout en offrant une expérience de jeu riche et immersive, Rise of the Ronin pourrait se révéler être une expérience inoubliable pour les joueurs.
Merci infiniment à PlayStation France pour l'envoi du jeu
Il est décevant d'entendre que Rise of the Ronin semble souffrir d'un manque d'originalité dans son approche du monde ouvert. Lorsqu'un jeu adopte des mécaniques et des éléments déjà bien établis dans d'autres titres, cela peut entraîner une sensation de déjà-vu et donner l'impression que le jeu manque d'identité propre.
Il est compréhensible que les studios cherchent à capitaliser sur des formules éprouvées, surtout dans le cas des mondes ouverts qui sont souvent très populaires auprès des joueurs. Cependant, il est tout aussi important de trouver un équilibre entre l'accessibilité et l'originalité pour offrir une expérience de jeu véritablement mémorable.
Il est encourageant de voir des studios comme la Team Ninja explorer de nouveaux genres et mécaniques de gameplay, mais il est tout aussi crucial qu'ils parviennent à apporter leur propre touche distinctive à ces expériences. Espérons que, malgré les critiques actuelles, ils puissent prendre en compte ces retours pour leurs projets futurs et continuer à innover dans le monde du jeu vidéo.
Un jeu en monde ouvert, c’est l’assurance de quelques ventes en plus, mais c’est aussi un moyen de prendre le virage tôt ou tard de la sacro-sainte formule. Celle-ci prend de plus en plus de place et ne pas mettre le pied à l’étrier est un réel handicap. Former ses développeurs à réfléchir à la verticalité, au remplissage intelligent de l’espace, à la construction topographique, tout ceci ne se fait pas en un jour/jeu. Même si Rise of the Ronin échoue sur presque tous ces plans, il aura au moins le mérite d’avoir essuyé les plâtres.
Le jeu est au moins très honnête avec nous et ne nous vend pas de joli plan de cerisiers en fleur à la Ghost of Tsushima, le Japon sans l’effet carte postale donc. De plus, la mise en scène est travaillée et offre de belles réminiscences du cinéma chanbara. Il est difficile de ne pas penser aux Sept Samouraïs ou à Yojimbo de Kurosawa, l’équipée à nos côtés peut même renvoyer aux Sept Samouraïs. Voir ci-dessous une mise en scène inspirée du chef-d’œuvre de Masaki Kobayashi, Harakiri et le groupe atypique des sept samouraïs.
Il semble que Rise of the Ronin ait réussi à se démarquer grâce à son système de combat profond et exigeant, qui place l'accent sur la maîtrise des techniques et la concentration du joueur. Le parallèle avec le kendo et le code du bushido apporte une dimension intéressante à l'expérience de jeu, mettant en avant la nécessité d'une concentration maximale et d'une exécution précise des contre-attaques.
La mécanique du contre, centrée sur l'attente du bon moment pour parer et riposter, crée une tension palpable dans les combats et renforce l'aspect stratégique du gameplay. La gestion de la barre de ki, représentant à la fois la concentration, la fatigue et le moral du personnage, ajoute une couche de profondeur supplémentaire au système de combat, incitant les joueurs à adopter une approche réfléchie et calculée dans leurs actions.
L'idée que la moindre erreur peut être fatale, en accord avec les principes du bushido, ajoute un sentiment de réalisme et d'immersion à l'expérience de jeu. Réussir des contres parfaits pour vider la barre de ki et déclencher des coups critiques semble être une mécanique satisfaisante et gratifiante pour les joueurs qui parviennent à maîtriser cet aspect du gameplay.
Il est encourageant de voir que malgré les critiques sur d'autres aspects du jeu, Rise of the Ronin parvient à exceller dans le domaine des combats, offrant ainsi une expérience unique et immersive pour les amateurs de jeux exigeants et stratégiques.
malgré ses qualités dans le système de combat, Rise of the Ronin souffre de certaines complexités inutiles qui peuvent affecter négativement l'expérience de jeu. La possibilité de changer de stance en cours de combat, bien que stratégiquement intéressante, peut ajouter une couche de complexité excessive, surtout avec la variété de postures disponibles.
De même, la gestion du loot semble être un aspect problématique du jeu, avec un inventaire rapidement saturé et un loot trop fréquent, ce qui peut rendre fastidieuse la gestion des objets et leur utilisation. La présence de coffres aléatoires contenant des objets plus puissants que ceux obtenus en vainquant des boss peut sembler contraire à la logique de progression du jeu.
En ce qui concerne la difficulté, il semble y avoir un déséquilibre dans la progression, avec une accessibilité apparente au début du jeu qui se transforme en une courbe de difficulté abrupte vers la moitié du jeu. La difficulté artificielle, basée sur la multiplication des ennemis plutôt que sur des défis de boss spécifiques, peut également être source de frustration pour les joueurs.
Il est important pour les développeurs de trouver un équilibre entre la complexité et l'accessibilité dans la conception de leur jeu, afin d'offrir une expérience de jeu cohérente et gratifiante pour tous les types de joueurs. Prendre en compte les retours des joueurs et ajuster les mécaniques de jeu en conséquence pourrait aider à améliorer l'expérience globale de Rise of the Ronin.
Conclusion
Difficile de comprendre ce qu’il se passe manette en main avec ce Rise of the Ronin. Tout sur le papier réunit les conditions pour déserter ce jeu une fois le scénario terminé. Pourtant, tout n’est pas si simple. Passion pour la période historique ? Fétichisme du démembrement au katana ? Nostalgie de la modélisation de l’eau des années 2000 ? Nous n’avons pas de réponse, mais il est sûr que nous n’avons pas fini d’arpenter le monde ouvert, et ouvertement daté, de la Team Ninja.
En tant qu’exclusivité de la PS5, et sorti conjointement à un autre jeu attendu, à savoir Dragon’s Dogma 2, le jeu bénéficie d’une réception tiède, mais le charme opère sur de nombreux joueurs. Rise of the Ronin est la preuve que des idées novatrices et des concepts originaux ne sont pas indispensables à la création d’un bon jeu, certes, mais il paraît difficile pour le jeu de la Team Ninja de marquer les mémoires tant le jeu peine à se distinguer sur des aspects très (trop ?) attendus.
A découvrir aussi
- MON AVIS SUR DEMON'S SOULS REMAKE PS5 !
- Mon avis sur LEGO Star Wars The Skywalker Saga
- Avis Destiny 2 Lightfall
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres