Avis Destiny 2 Lightfall
Destiny 2 entame sa sixième année, oui cela fait déjà six ans que les gardiens arpentent l’univers du jeu Destiny 2 imaginé par le studio Bungie. A l’occasion de la sortie de l’extension Eclipse et de la saison associéen je vous donne mon avis.
Que de chemins parcourus depuis les débuts de Destiny 2 sur PlayStation 4. Depuis trois années, le jeu est free to play et il faut passer à la caisse bien évidemment si on veut avoir le contenu prémium, le loot associé et surtout vivre seul ou à plusieurs les campagnes proposées offrant d’approfondir cet univers très accrocheur.
Destiny 2 : La Reine Sorcière est sorti il y a tout juste un an, offrant de nouveaux éléments et une campagne aux petits oignons.
Depuis peu, c’est Eclipse qui est disponible, marquant l’avant dernière extension avant la clôture de la saga en cours, la Forme Finale (The Final Shape).Que de chemins.
Campagne :
Destiny 2 : Eclipse propose un contenu classique pour une extension.
Une campagne, en premier lieu, mettant encore une fois nos gardiens ainsi que le Voyageur dans une mauvaise posture.
Pour le pitch, le Témoin est le nouvel ennemi de la saga après la chute de Savathûn dans la précédente extension. Cette étrange créature attaque avec son nouveau disciple, Calus, bien connu des aficionados, la Terre et le Voyageur. Repoussés après une cinématique grandiose, le Témoin et Calus partent envahir Neptune pour y récupérer le Voile.
Calus et ses Légions de l’Ombre ont décidé d’assiéger la nouvelle planète de l’extension, Neptune et plus précisément, Neomuna, sa capitale défendue par deux nouveaux personnages, Rohan et Nimbus.
Neomura apporte du sang neuf et une patte graphique nouvelle au jeu, très néon comme exposée dans les différents trailers. Neptune nous offre des couleurs flashy et une ville assiégée par les hordes de Calus. Cette ville très futuriste offre de longues voies, des bâtiments et des zones plus rocheuses.
Une quête pour une doctrine ?
La campagne se veut variée offrant des phases de plateforme, des combats épiques avec ou sans réapparition limitée, des phases de shoot en pilotant un tank ; le tout jalonné par de magnifiques cinématiques. Comptez entre huit et dix heures pour la parcourir en mode normal.
Le Témoin a un look excellent. Les Neptuniens le sont également, de très grande taille, ils excellent, tel le surfer d’argent, dans les déplacements aériens. Augmentés, ces Foule-nuages ne sont pas légions, il est dommage de rencontrer uniquement Rohan et Nimbus.
Encore une fois, techniquement, on sent la maîtrise du studio. Ce qui peut pécher, c’est la finalité, la campagne pose certes le contexte de cette planète mais elle est surtout une initiation à la nouvelle doctrine, le filobscur. On est déçu de ne pas rencontrer d’autres habitants de cette planète mais aussi d’avoir une aventure qui ne fait pas trop avancer l’histoire de Destiny.
De l’activité oui, mais au demeurant classique
Comme toute nouvelle destination, Neptune offre des activités comme les différents chapitres de la campagne jouable seul ou jusqu’à trois gardiens. Le mode légendaire est également possible pour les plus téméraires.
L'extension propose un nouvel assaut, des patrouilles, un événement public et des poppes de vex ou cabales dans Neomura.
On apprécie par contre le nouvel ennemi de la Cabale. Rencontré plusieurs fois dans le jeu seul ou à plusieurs à la fois, le Tourmenteur fait très mal. Il envoie des attaques avec sa faux et il peut attraper le joueur pour l'étreindre et le tuer. Mieux vaut vite s’en débarrasser et lui réserver son super. Sa mort est également une satisfaction visuelle comme au niveau du gameplay.
Le nouveau raid “Origine des Cauchemars” est également disponible depuis quelques jours et propose un superbe cadre pour braver tous ses secrets.
Le loot est bien évidemment le credo de tout bon gardien qui se respecte.
Le contenu de cette extension est bien fourni mais reste trop classique. On aimerait vraiment un renouveau sur certaines activités solo et en équipe.
Destiny 2 : Eclipse signe également le lancement de la Saison 20, celle de la Résistance.
Chaque niveau débloque des bonus d'EXP, des engrammes exotiques, des matériaux d'amélioration et des éléments cosmétiques.
Des récompenses gratuites sont bien évidemment disponibles pour les joueurs ne jouant qu’à la version Free to Play.
Côté gameplay, la lumière passe à 1600 au minimum et peut aller jusqu'au niveau 1850. Il faudra bien évidemment jouer et looter pendant de longues heures mais on se rapproche rapidement dès 1750 points grâce à la campagne.
Destiny 2 : Eclipse est l’occasion de se frotter à la nouvelle doctrine, le filobscur.
L’une des principales capacités est l’équivalent du grappin. On peut ainsi s’accrocher à toutes sortes d’éléments et même d’ennemis pour ajouter du dynamisme aux combats et déplacements. Des orbes verts jalonnent les niveaux pour faciliter les mouvements en s’y accrochant. La verticalité est ainsi accrue et c’est une bonne chose.
Chaque classe Titan, Arcaniste ou Chasseur dispose de pouvoirs propres et d’évolutions à débloquer. Du sang neuf en somme.
Destiny 2 a également eu le droit à quelques améliorations du côté de l’interface qui peut paraître complexe aux premiers abords lorsque l’on débute ou que l’on reprend du service après plusieurs mois. Tout est plus accessible, rapide.
Éclipse, l’ultime DLC de la répétitivité pour Destiny 2 ?
Malheureusement, Éclipse ne répond pas aux attentes que pouvaient susciter les différentes bandes-annonces et les enjeux mis en place depuis des mois. Cette nouveauté nous donne un goût amer de contenu transitoire qui nous sert quelques cinématiques de haute volée en nous laissant avec plus de questions que de réponses. C’est encore une fois à travers le lore que le studio a décidé d’étendre ses théories, mais on a le sentiment que les choses ont encore du mal à bouger et que Bungie ne souhaite toujours pas prendre de risques.
Après les très nombreux retours négatifs des joueurs sur le système redondant des saisons, on aurait pensé que le studio briserait les codes de la franchise en bouleversant l’équilibre des choses une bonne fois pour toutes. On espère après ça que le DLC The Final Shape répondra enfin à nos attentes et envies d’êtres agréablement surpris. En attendant, il faudra encore se contenter de quelques méchants secondaires, d’un environnent design alléchant, mais des quêtes vues et revues pour looter quelques babioles qui augmenteront notre niveau de lumière avant de le rabaisser au minimum pour la suite.
Points positifs:
- Des enjeux importants pour l’avenir de la série
- Un DLC toujours plein de secrets
- Un raid plus accessible, mais intéressant
- Le Témoin et tout le mystère qui l’entoure
- Le Filobscur, un bel ajout
- Une interface remaniée pour plus d’ergonomie
Points négatifs:
- Une campagne qui nous laisse avec plus de questions que de réponses
- Le concept du « Voile » très mal expliqué
- Néomuna, une cité sans vie et sans grand intérêt
- On se retrouve encore à faire les mêmes activités secondaires sur une autre destination
A découvrir aussi
- [Express] Mon avis sur Outriders Worldslayer : froid ou chaud ?
- [Express] Mon Avis sur : Star Ocean: The Divine Force
- [Express] Mon avis sur Crime Boss Rockay City
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres