rayan925jv

rayan925jv

Notre avis sur The Last Of Us Part I

 

Hello à tous, aujourd'hui nous allons vous donner notre avis sur The Last Of Us Part I, nous remercions PlayStation France pour l'envoi du jeu.

 

LE PITCH

Si je vous dis The Last of Us, TLOU pour les intimes, vous pensez à quoi ? Forcément à ce jeu d'action mythique et post-apocalyptique sorti en 2013 sur PS3. Signées Naughty Dog (à qui l'on doit notamment la fantastique série Uncharted), les aventures  de Joël et Ellie dans un monde en perdition à la Walking Dead ont scotché à leur manette des milions de joueurs à travers la planète. Des gamers séduits par l'histoire (ce lien inaltérable entre Ellie et son protecteur...) autant que par le gameplay entre action, exploration, combats...

Les années ont passé, TLOU a bien évidemment eu droit à sa superbe suite en 2020 sur PS4. Mais depuis, pas grand chose. Alors que la PlayStation 5 est en vente depuis bientôt deux ans, Naughty Dog n'a rien sorti de neuf malheureusement. Ni nouvelles aventures de Nathan Drake (un peu de courage les gars...), ni troisième épisode de The Last of Us.

C'est probablement pour nous faire patienter, et alors que TLOU va avoir droit à sa série TV sur le câble américain (HBO) en 2023, que le studio californien, propriété de Sony, nous propose aujourd'hui The Last of Us Part I sur PC et PS5. Entre remake et remaster (une bataille oppose les puristes), que vaut ce  "nouvel" opus ?

 

LES NOUVEAUTÉS

Je ne vais pas revenir ici sur les forces d'une saga qui, dès sa sortie en 2013, a fait l'effet d'une bombe dans la communauté des gamers adeptes de jeu d'action et de narratif haut de gamme. Et me concentrer sur les nouveautés de ce remake.

 

he Last of Us, c'est avant tout une histoire solo. Un lien. Un road-movie aussi flippant qu'attachant, entre exploration et action, rythmé par la relation quasi filiale entre la jeune et intrépide Ellie et Joël, un barbu musclé au cœur tendre. On retrouve évidemment tout ça (et rien que ça) dans cette version 2022. La qualité graphique en plus.

Car les équipes de Naughty Dog et les progrès techniques de ces dernières années ont permis de faire des merveilles. Les décors fourmillent de détails, les textures sont plus flatteuses. Quant aux visages, ils ont tout simplement rajeuni de dix ans. Mieux qu'un lifting dans une clinique parisienne. Et tellement immersif... 

Niveau gameplay, si l'histoire n'a pas changé, The Last of US Part I offre également une expérience de jeu plus au goût du jour. Le mode de combat, sans être révolutionnaire, a par exemple gagné en intensité et les éliminations furtives sont plus réalistes. Certes, on garde les raideurs du titre original. Et certaines mécaniques de jeu d'un autre âge (ah, les planches et les échelles !) feront sourire les plus jeunes. Tout comme les déplacements encore raides des personnages. Mais globalement, ça tient bien la route.

 

 

Les sensations de jeu sont également amplifiées par le travail qui a été fait sur la DualSense via les gâchettes adaptatives et le retour haptique. Sans oublier l'utilisation du gyroscope pour ceux qui veulent s'y essayer. Sympa

Le dernier point fort de ce The Last of US Part I, c'est incontestablement le retour du multi-récompensé DLC Left Behind, dans une version également modernisée, qui nous permet de suivre Ellie et son amie Riley dans cet univers sans avenir. Un régal malgré la noirceur de l'intrigue. Sans oublier le travail fait sur le paramétrage de l'accessibilité et quelques bonus taillés pour les fans.

 

L'avis de cinder 

 

Cinder découvert la licence avec ce jeu là son avis : 

 

The Last of Us Part I est issu des mêmes développeurs que les jeux Uncharted. Et si ces derniers sont nerveux et misent sur un rythme cinématographique, The Last of Us Part I se la joue plus du côté low tempo. Joel peut par exemple se concentrer pour écouter autour de lui et faire apparaître la silhouette des adversaires à travers les murs, dans un rayon raisonnable.

Si The Last of Us avait connu les honneurs d’une version Remastered sur PS4, cela n’a rien de comparable avec ce que propose cette version Part I. La PS5 donne tout ce qu’elle a pour afficher des textures proches du photoréalisme. Vous aviez été bluffé par The Last of Us Part II ? Part I vous laissera sans voix. La joue de Joel s’écrasant contre la tête de sa fille, les larmes qui coulent sur les joues, la sueur, la crasse, le sang… On s’y croirait vraiment et parfois c’en est presque troublant.

 

Les particules de poussière lors des phases où il fait sombre et que vous éclairez un couloir avec votre lampe torche sont de toute beauté. Tout comme les moments où vous nagez sous l’eau et où l’écran devient verdâtre et que flottent autour de vous toutes sortes de particules. La PS5 affiche tout ça sans flancher un seul instant, vous laissant bouche bée devant votre écran.

 

 

Il en va de même pour tout ce qui est effet d’éclairage et reflets dans le jeu. Le mot clé de The Last of Us Part I est sans conteste le réalisme. Les attitudes des personnages sont bluffantes, les gros plans sont troublants. Ce qui rend le tout parfois insoutenable lors de scènes riches en émotions. Et dans The Last of Us Part I, elles sont légion.

 

Là où Naughty Dog a fait fort c’est sur les options d’inclusivités afin de rendre le jeu accessible à tous les joueurs, quel que soit leur handicap. Pas moins de 60 options d’accessibilité sont paramétrables et jouent avec le son où les visuels. Il n’y a absolument rien à redire là-dessus, Naughty Dog est royal pour que tout un chacun puisse accéder à son chef d’œuvre.

 

 

LE VERDICT

Que vous soyez un habitué de la licence ou pas, The Last of Us Part I mérite le détour. Certes, tout n'est pas parfait, évidemment. Et on aurait tous préféré un TLOU Part 3 à part entière, moins classique dans sa conception. Mais entre la claque visuelle, la qualité de la narration dont la puissance reste intacte et des phases d'action plus immersives, on ne peut qu'applaudir le boulot abattu par Naughty Dog. Finalement, ce remake n'a qu'un seul défaut : sont prix "conseillé" de 70 €. Mais même en ces temps de forte inflation, parions qu'il devrait vite baisser. Vous n'aurez alors plus aucune raison de passer à côté de ce titre qui reste, dix ans après sa sortie, une véritable référence.

 

18/20

 

 



10/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres