[Express] Mon avis sur The Last Of Us Part 2 Remastered
Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur The Last Of Us Part 2 Remastered, la nouvelle version de ce chef-d'œuvre sorti à l'origine en 2020.
Merci à PlayStation France pour l'envoi d'un code du jeu
Mon avis :
Il faut savoir que mon avis sera focus uniquement sur les nouveautés de la version, on ne parlera pas ici de l'histoire.
Alors, que nous propose cette version "remasterisée" ? Elle offre la possibilité de jouer de la guitare en mode libre. Pourquoi pas, me suis-je dit, en grattant rapidement un banjo avant de me replonger dans l'aventure. Ce qui est encore plus précieux, c'est la chance de parcourir trois niveaux qui avaient été supprimés du jeu final.
Les jouer en eux-mêmes n'apportent pas grand-chose, étant très courts, d'une durée maximale de 10 minutes. Cependant, l'aspect le plus intéressant réside dans l'exploration des commentaires de l'équipe sur les raisons ou contraintes qui les ont conduits à les retirer de la version finale. Est-ce que cette séquence aurait perturbé le rythme ? Apportait-elle peu de valeur ? Maintenant, nous le savons, et surtout pourquoi. Cela devient passionnant, offrant un véritable making-of. À ce titre, j'aurais bien aimé voir plus de séquences de cette nature.
L'ajout principal est incontestablement le mode Sans Retour. Ce mode de jeu s'inspire des codes du genre roguelite, offrant une série d'affrontements brutaux dans les lieux emblématiques du jeu. Avec la possibilité d'améliorer ses personnages, ses armes et ses techniques, il offre de quoi satisfaire les joueurs les plus déterminés pendant de nombreuses heures. Pour ceux qui préfèrent un défi moins intense, il est également possible de se lancer dans cette aventure à partir de la difficulté "Très facile" pour expérimenter le concept, soulignant ainsi un bon point d'accessibilité.
Vous l'avez compris, ce remaster n'apporte finalement pas grand-chose. Alors, pourquoi attribuer un score parfait de 20/20 ? Je me suis interrogé sur la manière de noter une telle réédition, à peine quatre ans après sa sortie sur PS4. J'ai rapidement tranché : un chef-d'œuvre reste un chef-d'œuvre, et la note doit le refléter. Oui, The Last of Us 2 est un jeu d'exception. Non seulement d'un point de vue technique, mais heureusement bien au-delà.
Quatre ans après sa sortie, The Last of Us 2 demeure aussi puissant et intemporel. Le double récit entremêlé d’Ellie et Abby suscite toute une palette d'émotions. Que ce soit au travers de scènes parfois intimistes, souvent d'une violence extrême, mais toujours intenses, on sourit, on pleure aux côtés de ces personnages.
Ces protagonistes ne sont pas des héros, et ne sont jamais glorifiés. Ils sont simplement présentés dans la banalité du bien et du mal qu'ils peuvent accomplir. Ellie et Abby incarnent à la fois les victimes, les juges et les bourreaux, vivant cette dualité avec difficulté, tout comme nous derrière la manette. On oscille entre les soutenir, leur en vouloir, pour finalement parvenir à leur pardonner. Je me suis laissé emporter par ce récit, qui transcende le simple schéma d'un double "film de vengeance".
CONCLUSION :
En conclusion de ce test du remaster de The Last of Us 2, je soutiens qu'il reste un incontournable. Pour une aventure solo mature et plus complexe qu'elle ne le laisse paraître, le jeu demeure une valeur très sûre. Les ajouts de cette édition ne sont certes pas indispensables, mais ils offrent une occasion rare d'en apprendre davantage sur la genèse d'un jeu vidéo, comme les trois niveaux supprimés de la version finale. Le mode "Sans Retour" permet quant à lui de prolonger le plaisir du combat avec quelques heures de roguelite bien réalisé. En somme, un classique indémodable à faire et à refaire.
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