Mon avis sur Ravenswatch
Les développeurs de Curse of the Dead Gods reviennent avec un nouveau jeu de type roguelite appelé Ravenswatch, et cette fois-ci, vous ne serez pas seul - jusqu'à quatre joueurs pourront jouer en coopération. Ravenswatch est un descendant du roguelike qui mêle des combats intenses basés sur le temps à un gameplay de mondes générés aléatoirement. Après le succès de Curse of the Dead Gods, Passtech propose une nouvelle formule de jeu offrant une expérience jouable en solo ou en coopération avec d'autres joueurs.
Le jeu transporte les joueurs dans le Royaume des Rêves, un monde assiégé par une force obscure appelée Cauchemar, où les légendes de différents folklore se rassemblent pour sauver la terre. Bien que Ravenswatch partage des similitudes avec Curse of the Dead Gods, la grande différence réside dans la possibilité pour jusqu'à quatre joueurs de se réunir et de vivre une aventure en ligne. Chaque partie génère une carte unique, offrant ainsi des possibilités variées en termes de capacités et de traits des personnages.
Le concept du jeu est simple : les joueurs apparaissent dans un donjon et commencent à chercher et à éliminer les monstres. Le gameplay est divisé en cinq jours, et l'objectif principal est de gagner en puissance et en expérience pour faire face au boss final. Les événements qui se déroulent entre les jours impliquent la coopération avec d'autres joueurs pour surmonter les défis et progresser vers la difficulté suivante.
Passtech Games a conservé le même style graphique que Curse of the Dead Gods, mais l'a affiné pour donner l'impression que les personnages sortent des pages d'une bande dessinée et s'aventurent dans d'autres dimensions. Les détails sont soignés et Ravenswatch met en valeur son style artistique à travers les manifestations et les menaces présentes dans le jeu.
Ce qui m'a vraiment surpris, c'est le nombre de héros disponibles, chacun avec son gameplay unique, parmi lesquels les joueurs peuvent choisir en fonction de leur préférence. De plus, on peut personnaliser son personnage avec un ensemble de capacités, de nouveaux objets et de buffs, et même débloquer des attaques ultimes spéciales qui peuvent infliger d'énormes dégâts. Chaque partie du jeu est également différente, ajoutant ainsi à la rejouabilité.
Parmi les héros disponibles, voici quelques exemples :
- Scarlet : Plus connue sous le nom du Petit Chaperon Rouge, Scarlet a été mordue par le gros méchant Loup et a contracté la lycanthropie. La nuit, elle se transforme en loup-garou, avec un ensemble de capacités complètement différent, mêlant puissance et résistance.
- Joueur de flûte : Franz, joueur de flûte de Hamelin, est un personnage à distance accompagné de ses fidèles amis les rats. Il peut jouer des notes débilitantes avec son instrument ou ordonner à ses amis à fourrure d'attaquer les ennemis.
- Beowulf : Le Tueur de Grendel est un puissant guerrier portant une épée massive au combat. Il peut affronter la plupart des ennemis seul, mais peut aussi être assisté d'un dragon combattant à ses côtés.
- La Reine Des Neiges : Maîtrisant les capacités de glace, la Reine des Neiges peut attaquer les ennemis à distance. Elle peut également transformer le sol en glace et se déplacer à des vitesses supérieures à la normale. Son objectif est de geler autant d'ennemis que possible avant de les briser.
De plus, deux autres personnages peuvent être débloqués au fur et à mesure de la progression dans le jeu, laissant la place à de nombreux autres héros, tels qu'Aladdin, un voleur rapide et agile capable d'utiliser son cimeterre, et Mélusine, une sirène légendaire du folklore français utilisant des attaques d'eau à distance, dont certaines peuvent être dirigées manuellement vers différentes cibles.
Comme mentionné précédemment, le jeu offre un système qui garantit que chaque session est unique en plaçant les joueurs sur une carte générée de manière procédurale avec des dispositions, des boss et des secrets différents à chaque fois. Il y a également des quêtes de sauvetage à accomplir, des zones pleines de monstres pour obtenir des artefacts, et de nombreuses autres activités dispersées dans le niveau.
Il y a aussi des statues en forme de corbeaux qui, une fois activées, agissent comme des points de vue dans Assassin's Creed, permettant au personnage de repérer les points d'intérêt à proximité sur la mini-carte. Avant d'atteindre l'épisode final, les joueurs peuvent emprunter différentes voies et améliorer leur santé. Il y a même des endroits pour collecter de la monnaie, ce qui permet aux joueurs d'obtenir de meilleures améliorations auprès des marchands présents aux points d'apparition, ou pour des améliorations spéciales dans certaines activités. La monnaie non utilisée pendant la "course" peut également être utilisée comme expérience pour le personnage.
La mort en début de jeu ne pose pas vraiment problème, cela dépend de la prudence du joueur, et même si le joueur meurt, il dispose de vies supplémentaires. À mesure que les personnages montent de niveau, leurs statistiques maximales augmentent et ils débloquent divers avantages, ce qui rend les ennemis secondaires plus faciles à éliminer. Les patrons et les ennemis de base peuvent sembler forts au début, mais une fois que les joueurs comprennent les mécanismes du jeu, ils deviennent plus faciles à affronter.
Parmi tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié le joueur de flûte et Mélusine la sirène. Le joueur de flûte est un tireur d'élite accompagné de rats qu'il peut contrôler, tandis que Mélusine est un personnage très technique dont les attaques se combinent lorsque vous utilisez le chant de la sirène pour attaquer les ennemis, offrant une expérience de jeu fluide et stratégique. J'apprécie vraiment les choix de conception et de gameplay intelligents dans la version actuelle du jeu, et chaque personnage joue de manière si différente, ce qui est un énorme avantage.
Malgré ses graphismes magnifiques et ses mécaniques intéressantes, Ravenswatch n'offre malheureusement pas grand-chose à l'heure actuelle. Certains systèmes de jeu, notamment certaines formations ennemies, sont très déséquilibrés. Toutefois, il ne s'agit que du début du développement de Passtech Games et de Ravenswatch. L'équipe prévoit de proposer dix personnages jouables et de développer le reste des chapitres du jeu avec divers défis, boss et rebondissements. Ce nouveau concept devrait rester dans l'œil du public pour l'année prochaine et il est à prévoir que Ravenswatch soit disponible en accès anticipé sur Steam. Pour l'instant, le jeu est agréable à explorer, a fière allure et ne présente aucun problème en jeu.
Conclusion :
Que se passe-t-il lorsque vous fusionnez les éléments de Hades, Diablo et des contes de fées ? Vous obtenez Ravenswatch. Comme Hades de Supergiant Games, Ravenswatch débutera en tant que jeu en Accès Anticipé, offrant ainsi une occasion idéale pour peaufiner ses mécanismes de jeu et élargir son monde fantastique. Avec de nouveaux personnages et des mises à jour de gameplay prévus après le lancement en Accès Anticipé, Passtech Games possède un énorme potentiel pour devenir une étape prometteuse dans le genre du RPG. Ils ont déjà fait un bon début, et voir ce monde et son gameplay évoluer a éveillé ma curiosité pour découvrir ce que Ravenswatch nous réserve à l'avenir.
Les plus :
- Jeu addictif
- Des graphismes formidables
- Personnages intéressants familiers depuis l'enfance
- Rejouabilité infinie
- Opportunités de coopération et de multijoueur
Les moins :
- Répétition des mêmes lieux
- Peu d'effets secondaires
- Des délais forts
- Pas d'histoire ou de raisons pour lesquelles nous faisons cela
A découvrir aussi
- [EXPRESS] MON AVIS SUR MXGP21 !
- Mon avis sur Dying Light 2: Un jeu à la hauteur du premier ?
- Mon avis sur Soulstice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres