Mon avis sur Helldivers 2
Bienvenue dans ce nouveau test, aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur Helldivers 2, le nouveau jeu à succès du studio Arrowhead Game Studios et PlayStation.
Je remercie PlayStation pour l'envoi du jeu.
Mon avis :
Chers adeptes des armes imposantes et des créatures intergalactiques, réjouissez-vous, car le très anticipé Helldivers 2 est désormais accessible ! Attendez-vous à affronter d'énormes insectes et à démanteler des horreurs mécaniques ! Croyez-le ou non, le chaos promis semble dépasser toutes les attentes, offrant une expérience inoubliable ! Pour les nostalgiques, Helldivers 2 marque un retour en force. Rendez-vous de l'autre côté de l'action !
Le jeu débute avec une interprétation délibérément décalée et sarcastique de l'armée. Cette introduction vous place dans la peau d'un soldat, un Helldiver, pour qui sacrifier sa vie pour la démocratie semble être la norme dans cette histoire. Après avoir assisté à la tragédie de votre famille aux mains de l'envahisseur, il devient évident que votre devoir, que vous le vouliez ou non, sera de rendre la vie difficile à vos agresseurs, évoquant fortement le bestiaire du film Starship Troopers ! Et si vous pensiez que la référence s'arrête là, détrompez-vous, car l'impression de revivre le scénario du film est tangible, aussi bien dans ses décors que dans l'aspect coopératif où la survie prend tout son sens. Pour une expérience immersive totale, le port du casque est recommandé, et l'aspect sonore ne doit surtout pas être négligé.
La première surprise majeure, si l'on peut la qualifier ainsi, réside dans le changement de style de jeu. Le premier opus, avec sa vue de dessus légèrement en trois quarts, évoquant un style à la Diablo, cède sa place à un shooter plus conventionnel avec une vue à la troisième personne. Le constat initial est qu'il ouvre considérablement le champ de vision lorsque vous regardez droit devant, mettant en lumière le point central du jeu : l'absence de vision à l'arrière, procurant ainsi une sensation constante d'insécurité. Rappelez-vous, l'envahisseur peut venir de n'importe où, surtout en grand nombre ! La vulnérabilité et la fragilité humaine sont donc au cœur du gameplay, que l'on apprécie ou non. Ce choix ne trompera personne. Il est renforcé par la présence omniprésente du "friendly fire" ; votre coéquipier peut à tout moment vous ôter la vie avec une "balle perdue délibérée". Cela lance la réflexion sur la stratégie à adopter : en ligne, deux coéquipiers dos à dos couvrant le périmètre sur cent quatre-vingts degrés ! Tout dans le jeu est limité, des munitions à la capacité de déplacement rapide de votre avatar. Chaque mouvement doit donc être pensé. La manette de Sony fait des merveilles, et le mappage proposé se révèle très efficace !
Votre helldiver devra donc opérer avec l'aide de trois autres joueurs, où l'association synergique de vos qualités et capacités ouvrira une profondeur insoupçonnée. Outre un arsenal assez conventionnel comprenant une arme de poing, un fusil d'assaut, des grenades, vous pourrez également demander des largages qui, là aussi, nécessiteront une attention particulière. Vous n'aurez pas simplement un bouton sur lequel appuyer, mais toute une série de directions, prenant suffisamment de temps pour vous surprendre et recommencer la séquence de lancement ! Cette opération devra également être répétée pour tout ce qui concerne les bonus venant de l'extérieur, qu'il s'agisse de soutien aérien ou de rapatriement. Comme c'est souvent le cas, les différents terrains de jeu empêcheront une certaine monotonie de s'installer malgré une redondance fréquente des objectifs, propre à ce type de jeu. Mais l'essentiel ne réside pas là, heureusement. On court, on tire, on explose tout ce qui se présente devant nous dans un déluge pyrotechnique et de sang, recouvrant notre armure immaculée ; l'effet est garanti, et on en redemande !
Comme mentionné précédemment, les divers environnements de jeu apportent une touche de fraîcheur. Lorsqu'on parle de planètes, la diversification est au rendez-vous dans Helldivers 2, évoquant les souvenirs nostalgiques de la franchise Star Wars en termes d'inspiration. Des terres ensablées aux étendues enneigées, tout est réuni pour notre plus grand plaisir. Cependant, cette diversité ne semble pas avoir d'incidence significative sur notre environnement, à l'exception peut-être des armes, où la chaleur a tendance à les faire surchauffer, ce qui est dommage. Un autre aspect qui laisse à désirer concerne la direction artistique dans son ensemble. Malgré une cohérence indéniable, Helldivers 2 donne l'impression d'être inachevé. Bien que le plaisir de décimer une horde d'ennemis soit présent, certaines zones semblent plutôt vides, comme si nous devions attendre que les ennemis se montrent.
Cette décision a probablement été prise dans un souci de préparation, mais elle altère l'immersion, car il faut surveiller chaque recoin. Détruire un point ne garantit pas qu'aucun ennemi n'arrivera d'un autre côté. Malgré le jeu fluide en toutes circonstances, il ne s'agit pas de la claque graphique à laquelle on pouvait s'attendre sur la PlayStation 5. Un effet de flou vient parfois ternir l'expérience. Heureusement, ces lacunes graphiques n'altèrent en rien le plaisir du jeu en multijoueur, surtout lorsque votre allié ne s'acharne pas à vous tuer !
Les missions s'enchaînent, on monte en niveau, rien de nouveau à l'horizon. Pourtant, le matchmaking se met en place, et l'on se surprend vite à vouloir obtenir la meilleure place au classement des quatre, même si cela reste subjectif.
Conclusion :
Helldivers 2 respecte fidèlement l'ADN de son prédécesseur tout en ajoutant une composante multijoueur captivante. En solo, ne vous attendez cependant pas à grand-chose, car vous pourriez rapidement être confronté aux contraintes de munitions et de temps. Conçu pour être joué en coopération, le jeu offre une sensation de puissance lorsque l'équipe est bien coordonnée. Les moments amusants abondent grâce au friendly fire et aux largages de colis (mais attention à ne pas rester en dessous du point de largage). Si vous avez une affection particulière pour les années 90, ce jeu est fait pour vous. Il surfe, sans le savoir, sur la vague de nostalgie, regorgeant de références de Terminator à Star Wars, en passant évidemment par le cultissime Starship Troopers.
17/20
A découvrir aussi
- MON AVIS SUR SWORD ART ONLINE ALICIZATION LYCORIS PS4 !
- Mon avis sur Monster Hunter Rise : Sunbreak
- Mon avis sur Like A Dragon Infinite Wealth
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres